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Santé senior : 3 conseils pour garder la forme en hiver

Rédigé par Marcus Braudel Aucun commentaire

Le froid de l'hiver procure souvent ce sentiment de déprime et fatigue. Parfois même, la plupart de gens sensibles se laissent perturber par les virus courants de cette saison comme la grippe ou le rhume. Or, il est tout à fait possible de transformer ces trois longs mois en une période joyeuse durant laquelle santé et vitalité seront au rendez-vous, notamment pour les seniors. Voici donc quelques conseils et astuces faciles à entamer pour des résultats probants.

Se fournir en complément alimentaire auprès d'une pharmacie en ligne

Avec le vieillissement, les seniors peuvent présenter un déficit nutritionnel et une faiblesse quant à leurs défenses immunitaires. De ce fait, durant l'hiver, il est souvent conseillé de combler ce manque nutritionnel par des compléments alimentaires. Ces produits peuvent jouer un rôle conséquent au niveau de la santé globale. Ils aident surtout à obtenir des quantités suffisantes de nutriments essentiels.

À savoir du calcium ou de la vitamine D afin de préserver la solidité des os. Quant aux acides gras oméga 3, ils aident à repousser les maladies cardiaques. La vitamine B12 maintient les nerfs et les cellules sanguines en bonne santé et la vitamine A est en mesure de préserver un système immunitaire actif. Généralement, les compléments alimentaires sont à base de fruits, baies ou extraits naturels issus de l'agriculture biologique. Ce qui sera réellement bénéfique pour les seniors, notamment durant l'hiver. Cependant, pour s'assurer d'un bon usage de ces compléments alimentaires, il est conseillé de demander l'avis d'un médecin. Sinon, il est possible de découvrir un grand nombre de compléments alimentaires dans les pharmacies vendant des médicaments en ligne.

Faire du sport ou des activités physiques

Quand le froid de l'hiver s'installe, il est nécessaire pour les seniors de trouver des activités physiques qui leur sont adaptées. Ces dernières tournent souvent autour des loisirs, des tâches ménagères, des déplacements ou encore des sports. Elles permettent de réduire la dépression, et de préserver l'état musculaire et la santé en général. À la maison, il est par exemple conseillé de réaliser des tâches ménagères comme passer l'aspirateur, l'entretien des vêtements, sortir les poubelles ou encore la confection des repas. Si le temps n'est pas trop rude, il est idéal de marcher un peu, de promener le chien ou encore faire les courses.

Sinon, un grand nombre d'activités sportives peuvent être effectuées dans un environnement couvert. Il y a par exemple la natation qui est bénéfique pour l'esprit et le corps des seniors. Sinon, il y a toujours le tai chi qui est une forme d'art martial chinois doux et avantageux pour augmenter l'endurance, la force musculaire et pour réduire le stress grâce aux techniques respiratoires. Si les moyens le permettent, le vélo d'appartement sera l'outil parfait pour favoriser une bonne circulation sanguine, la respiration et le système cardio-vasculaire. Autrement le yoga ou encore le Pilates sont très utiles pour tonifier le corps.

S'accoutumer à prendre une alimentation saine et équilibrée

Malgré les conditions désagréables de l'hiver qui nous poussent souvent à avoir envie d'hiberner. Il est toujours important d'avoir une alimentation saine et équilibrée. D'ailleurs, c'est un élément important pour garder la forme et préserver la santé durant l'hiver, surtout pour les seniors. Sachant les nombreux aléas de l'hiver sur la santé, quelques aliments bourrés de nutriments seront à prévoir pour préserver la vitalité.

La vitamine C reste par exemple un élément non négligeable. En tant qu'antioxydante, elle permet de combattre le rhume durant le froid. Il faudra donc envisager de consommer plus d'agrumes, fruits exotiques comme la mangue ou la papaye. La vitamine D est aussi indispensable et se trouve souvent dans les poissons gras tels que la sardine, le saumon ou encore le thon. Comme l'alimentation n'apporte que peu de vitamine D, il est peut-être nécessaire de recourir à une supplémentation en vitamine D qu'il est nécessaire de demander conseil auprès d'un médecin. À part cela, il y a aussi les légumes de saison qui sont en mesure d'apporter les nutriments essentiels à l'organisme. La plupart des légumes peuvent procurer des vitamines du groupe B, vitamines C, minéraux comme le calcium, magnésiums ou potassiums, les antioxydants comme le bêta-carotène ou encore le caroténoïde et les fibres. Tous ces éléments seront complétés par une bonne hydratation, il est donc indispensable de boire beaucoup d'eau.

   
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